Cheikh Abdelbasset bin Mohammed bin Salim bin Abdul Samad est un grand récitateur du Coran, il est né en 1927 dans le village de Alemraazza- Armant-Qena dans le sud de l'Egypte. Son père le Cheikh Mohammed Abdessamad fut un grand récitateur du coran dans son village.
Abdelbasset Abdessamad a appris le Coran à travers le Cheikh de l'école coranique du village, le Cheikh Mohammed El Amir et a étudié les lectures du Cheikh Mohammed Salim Hamadah. Il a accompli l'apprentissage du Coran à l'âge de 10 ans.
Cheikh Abdelbasset devint un grand récitateur dans le Sud de l'Egypte ( Assai'd), mais l'évènement qui bouscula sa vie fut sa visite en 1950 au mausolée du Sayida Zineb à l'occasion des festivités qui
coïncidaient avec sa naissance et qui furent organisées par les grands cheikhs tels que Abdelfattah Che3cha3i, Moustafa Isma'il , Abdeladim Zaher, Abu L3inin Sh3esha3 et
d'autres...
Les organisateurs de ces festivités lui demandèrent alors de réciter quelques versets du Coran pendant une dizaine de minutes,
le Cheikh lut Sourate Al Ahzab et attira l'attention du
public qui demandait au cheikh de continuer sa récitation, une récitation qui a finalement duré une heure et demie.
En 1951, Cheikh Abdelbasset Abdessamad entre à la radio égyptienne, lors de sa première récitation il a lu Sourat Fatir. Une année plus tard il a été désigné comme réciteur de la mosquée Imam Shafe'i, puis de la mosquée Imam EL Hussein en 1985 succédant au Cheikh Mahmoud Ali El Banna.
Le Cheikh Abdelbasset a laissé plusieurs enregistrements radiophoniques de ses récitations coraniques en plus du Coran Muratal et Mujawad. Plusieurs stations de radio du monde musulman gardent les enregistrements que le Cheikh a effectué lors de ses nombreuses visites qui l'ont conduit en Arabie Saoudite où il a accompli le Hajj en 1952 et a récité à la Mecque et à Médine, Syrie, Emirats Arabes unis, Maroc, Inde, Pakistan, Indonésie, Afrique du Sud, la mosquée d'Al Quds et la mosquée Ibrahimi en Palestine, France, Royaume Uni, Etats unis d'Amérique, ainsi que d'autres pays des 5 continents.
Cheikh Abdelbasset Abdessamad fut le premier président du syndicat des récitateurs égyptiens en 1984. Il a reçu plusieurs prix tels que l'Ordre de Mérite en 1956 de la Syrie, l'Odre Alarz du Liban, l'Ordre de la médaille d'Or de la Malaisie, des prix en provenance du Sénégal et du Maroc. Le dernier prix qu'il a reçu fut après son décès par le président Egyptien Husni Mubarak à l'occasion de la célébration de la nuit sacrée en 1990.
Cheikh Abdel Basset est décédé le 30 novembre 1988 (Allah ya rahmo).
POUR L'ECOUTER, CLIQUEZ DESSUS !
Abdul Rahman Al Sudais est le premier imam de la Grande mosquée de la ville islamique, La Mecque. C'est un grand récitateur du saint coran de renommée internationale.
D'origine du Clan Anza, Abdul Rahman Al Sudais est né en Arabie Saoudite.
Abdul Rahman Al Sudais a pu mémoriser le coran alors qu'il n'avait que 12 ans. Il a décroché son diplôme en 1979 de l'institution scientifique 'Riyad' avec la mention 'Excellent'.
En 1983, Abdul Rahman Al Sudais a entamé ses études à l'université où il a obtenu un diplôme de la charia et une maîtrise de la charia à l'université islamique de l'imam Muhammad ben Saud en 1987.
Par la suite, il a décroché son doctorat en charia islamique de l'université "Umm al-Qura" en 1995.
Abdul Rahman Al Sudais est connu pour la particularité de sa voix affective et sa psalmodie (Tajwid) éblouissante du saint coran. il a reçu le prix de "la personnalité islamique de l'année" dans le 9ème Award annuel international de la récitation du coran à Dubai en 2005.
POUR
L'ECOUTER, CLIQUEZ DESSUS !
Mishary Rashid Ghareeb Mohammed Rashed Al-Afasy, alias Abou Nora est un imam et récitateur koweitien international du coran. Il est né le 5 septembre 1976 au Koweit (le 11 ramadan 1396 H).
Adolescent, Mishary Rashid Al-Afasy a étudié le coran dans le Collège "Holy Coran" et a fait des études islamiques à l'Université islamique de Médine (Arabie Saoudite).
Il a pu éblouir un grand nombre de grands savants après sa lecture du coran devant le cheikh Ahmed Abdulaziz Al-Zaiat, le cheikh Ibrahim Ali Shahata Al-Samanodei, et le cheikh Abdurarea Radwan.
Actuellement, Mishary Rashid Al-Afasy est l'imam de Masjid Al-Kabir (grande mosquée) à Koweit.
Il dirige les prières de Tarawih chaque Ramadan dans cette mosquée.
Mishary Rashid Al-Afasy dispose de deux chaines télévisées spécialisées dans la récitation du Coran : Alafasy TV et Alafasy Q.
Il est également un chanteur islamique d'anashid comme : Dikrayat, Tala3a Al Badr, Anta Rahmani, Kon ma3a Allah, Ara Addonia...
De nombreuses chaines de télévision, des stations de radio ainsi que des sites internet diffusent ses chansons islamiques en plus de sa psalmodie coranique.
Mishary Rashid Al-Afasy enregistre des cassettes et des disques de ses récitations du saint coran et présente des conférences traitant toutes les questions et thèmes de la religion dans le monde islamique.
Mishary Rashid Al-Afasy est marié et père de deux filles.
POUR
L'ECOUTER, CLIQUEZ DESSUS !
Mahmoud Khalil AL Hussary est un grand récitateur égyptien du Coran, il est né le 17 septembre 1917 ( premier Dhu AL Hijja 1335 de l'hégire) dans le village de Shubra Al-Namla à Tanta à la préfecture du Gharbia.
Avant la naissance du Sheikh AL Hussary, son père a quitté la préfecture du Fayoum vers le village de Shubra El Namla où Mahmoud Khalil Al Hussary a vu le jour. Son père l'a inscrit à l'école coranique à l'âge de 4 ans afin d'apprendre le Coran. A l'âge de 8 ans Cheikh Al Hussary a appris le Coran, puis a intégré l'Institut religieux de Tanta 4 ans plus tard.
Cheikh Mahmoud Khalil Al Husary a perfectionné la lecture du Coran dans les dix lectures après ses études à Al Azhar.
Cheikh AL Hussary a commencé à réciter le Coran dans la mosquée de son village et en 1944 il a rejoint la radio égyptienne après avoir présenté une demande et passé
un concours de lecture. Sa première récitation a été émise sur les ondes en direct le 16 novembre 1944. La radio égyptienne a gardé la diffusion exclusive de sa récitation du Coran durant 10
ans.
Il a été nommé cheikh du Maqra'a Sidi Abdul Muta'al à Tanta, puis il est devenu Muazin de la mosquée Sidi Hamza le 7 août 1948, avant de devenir le réciteur de la mosquée le 10 octobre de la même année.
Cheikh Mahmoud Khalil Al Hussary a été désigné par un arrêté ministériel comme superviseur des Maqari' de la préfecture de Gharbiya.
Le 17 avril 1949, Cheikh AL Hussary est devenu réciteur de la mosquée Sidi Ahmed EL Badaui de Tanta avant d'être transféré à la mosquée Ahmadi, puis à la mosquée Imam AL Hussein au Caire en 1955.
Cheikh Al Hussary a été le premier à enregistrer le Coran ( Hafs de Assim), ( Warsh de Nafi'), Qalun, Eddouri et Bassri. Il a aussi été le premier à enregistrer le 'Mus7af Mu'alim', et le 'Mus7af Mufasar'.
Mahmoud Khalil Al Hussary a récité le Coran aux Nations Unies, au Royal Palace à Londres, à la maison blanche et au Congrès Hall américain.
Cheikh Mahmud Khalil EL Hussary est décédé le lundi 16 Muharam 1401 de l'hégire, le 24 novembre 1980. (Allah ya rahmo).
POUR L'ECOUTER, CLIQUEZ DESSUS !
Omar Al Kazabri est un récitateur et imam marocain. Il est né en 1974 à Marrakech.
A l'age de 11 ans, Omar Al Kazabri a achevé l'apprentissage du saint coran à l'aide de son père.
Après l'obtention de son baccalauréat de l'école 'Youssef', il s'est envolé pour l'Arabie Saoudite afin d'apprendre davantage les sciences de l'islam (Al Fiqh).
Omar Al Kazabri a assisté à des cours dans l'institut islamique à la Mecque en 1997. De plus, il était imam à la Mosquée de l'université à Jedda.
En Egypte, il a publié un guide sur "l'achèvement des dix récitations" avec le soutien du Cheikh égyptien 'ahmed Al
Maâssarawi'.
Cinq ans plus tard, Omar Al Kazabri retourne au Maroc sans obtenir aucun diplôme, mais il a pu acquérir une grande culture
islamique.
La mosquée Oulfa (Casablanca) a été le berceau sa renomée dans la récitation coranique.
Par la suite, Omar Al Kazabri est devenu imam à la mosquée Hassan II (Casablanca) et depuis il est un phénomène dans la
psalmodie coranique.
Beaucoup de gens assistent à ses conférences islamiques et écoutent sa merveilleuse récitation, il est surnommé Le "rossignol
des minbars".
Plusieurs cassettes d'enregistrement sont sorties, des chaines télévisées, des stations radiophoniques ainsi que des sites web
diffusent sa psalmodie.
Omar Al Kazabri rêve de diriger les prières (devenir imam) à la Mecque et d'y présenter une conférence.
POUR
L'ECOUTER, CLIQUEZ DESSUS !
Maher Al Mueaqly de son nom complet Maher Ibn Hamd Ibn Mueaql Al Mueaqly Al Baloui est un récitateur et imam saoudien, il est né le 18 chawal 1388 H à Médine.
Ayant grandi à la Médine, Maher Al Mueaqly a obtenu le diplôme de professeur en mathématiques de la faculté des professeurs, avant
d'être affecté à la Mecque à l'école 'Balat ashohada'.
Ensuite, il est devenu orientateur des étudiants à l'école 'le prince Abd Al Majid' à la Mecque.
En 1425, Maher Al Mueaqly a décroché le master en Chariâ de la faculté 'Umm Al Qura'.
Conférencier à la faculté de Chariâ et études islamiques, il a été imam à la mosquée 'Abd Arrahmane Assaâdi' à la Mecque.
Il a aussi été imam à la mosquée du noble prophète (1426 H-1427 H) et à "Al Haram Al Maki". Maher Al Mueaqly a enregistré des cassettes regroupant ses récitations coraniques.
En outre, de nombreuses chaines télévisées et radiophoniques ainsi que des sites sur internet diffusent sa psalmodie.
Maher Al Mueaqly est marié et père de quatre enfants (deux filles et deu x garçons) qu'il a inscrits aux écoles d'apprentissage du saint coran.
POUR L'ECOUTER, CLIQUEZ DESSUS !
Mohamed Seddik El Menchaoui est un imam né en 1920 dans le village "Munsha'a" à Sohage (Egypte). Il est l'un des meilleurs recitateurs égyptiens du coran.
Mohamed Seddik El Menchaoui est issu d'une ancienne famille de
récitation de versets, son père est le Cheikh Seddik EL Menchaoui et son frère le cheikh Mahmoud El Menchaoui.
A l'âge de huit ans, Mohamed Seddik El Menchaoui a terminé l'apprentissage du saint
coran.
Connu pour la beauté de sa voix et sa bonne psalmodie, il a réalisé beaucoup d'enregistrements et de récitations du coran dans les mosquées Al Aqsa, le Koweït, la Syrie et la Libye.
De nombreuses stations de radio, chaines de télévision et sites internet diffusent sa récitation coranique.
Mohamed Seddik El Menchaoui a aussi participé à des récitations collectives enregistrées avec les deux recitateurs : Kamel Al Bahtimi et Fouad Al Aroussi.
Mohamed Seddik El Menchaoui s'est marié deux fois, il a eu quatre
garçons et deux filles avec la première épouse en plus de cinq garçons et quatre filles avec la seconde femme.
En 1968, sa deuxième épouse est morte en pèlerinage.
Mohamed Seddik El Menchaoui a toujours été une cible pour plusieurs ennemis qui ont tenté de le tuer en l'empoisonnant lors d'une soirée de récitation, mais Dieu l'a sauvé de leur complot.
Il est à mentionner qu'il a pu refuser de réciter le saint coran devant le président égyptien 'Abd Annasser'.
Mohamed Seddik El Menchaoui est décédé le vendredi 20 juin 1969 suite une grande maladie.
POUR L'ECOUTER, CLIQUEZ DESSUS !
Sources : Assabile *