Le Jeûne du mois de Ramadan : الصيام في رمضان

  Qu’est-ce que le mois de Ramadan ?

 

« Ramada » signifie en arabe « brûler », dans le sens brûler les péchés. Le Ramadan est le mois consacré au jeûne annuel musulman : durant un mois, les Musulmans du monde entier jeûnent ensemble, prient ensemble partagent leur repas ensemble. Le Ramadan, c’est le mois du partage et de la fraternité.


 Pourquoi Dieu a-t-il choisi ce mois ?

 

Dieu a choisi le mois de Ramadan, car c’est le mois où le Saint Coran est descendu vers les hommes pour les guider. Dieu parle aussi dans une petite sourate que vous allez apprendre, la sourate « La destinée », d’une nuit qui vaut plus de 1000 mois. Cette nuit, vous la connaissez sûrement, elle s’appelle « Laylat al Qadr », que beaucoup traduisent par la nuit du destin. Le Ramadan, c’est aussi le mois où les démons sont enchaînés et où les portes du Paradis sont ouvertes aux invocations et celles de l’Enfer, fermées.

 


بسم الله الرحمن الرحيم

شهر رمضان الذى أنزل فيه القرآن هدى للناس و بينات من الهدى الفرقان

*[Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens...]


Quels sont les temps forts du Ramadan ?

 

 

Le Ramadan connait trois périodes dont vous avez peut-être entendu parler. Un hadith du Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) raconte que les 10 premiers jours du mois sont des jours de Miséricorde de Dieu. La Miséricorde de Dieu, qu’on appelle aussi la Clémence, invoquez Son infinie sagesse comme Son infinie bonté et générosité. Les 10 jours suivants sont des jours de pardon : c’est à ce moment que vous devez multiplier les prières et les invocations en Lui demandant de vous pardonner pour les erreurs ou péchés que vous avez commit, que vous commettez, et que vous commettrez. Les 10 derniers jours sont des jours de sauvetage du feu : en effet, Dieu choisit à chaque Ramadan des flammes de l’Enfer. Votre sincérité paiera car Dieu acceptera toujours le retour de Ses serviteurs.


Ramadan : un mois sacré ou un mois béni ?

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le mois de Ramadan est un mois béni et non sacré. C’est comme on l’a dit, un mois unique. Mais les mois sacrés sont bien répertoriés et sont au nombre de quatre. Il s’agit de Dhoul Qi ‘da, Dhoul Hijja, Muharram et Rajab.


  Le jeûne des Prophètes...

 

Le jeûne a été recommandé à tous les Prophètes. Le Prophète Daoud, paix sur lui, a jeûné un jour sur deux durant toute sa vie. Youssouf, paix sur lui, malgré le fait qu’il était riche préférait jeûner plusieurs jours dans la semaine. Quand on lui demandait pourquoi cela ? Il répondait qu’il avait peur que sa richesse lui fasse oublier le pauvre. Tous les autres Prophètes, sans exception, ont pratiqué cette adoration. Quant à notre bien-aimé Prophète, paix et bénédictions sur lui, il jeûnait deux jours par semaine : le lundi et le jeudi.


 Pourquoi doit-on jeûner ?

 

C’est une question pertinente qui trouve plusieurs réponses. Vous devez savoir d’abord que dans chaque religion que Dieu a instaurée pour guider les hommes, Il avait demandé aux peuples croyants de jeûner un certain temps. De plus, vous comprendrez facilement que le jeûne est très bon à tout point de vue : sur le plan de la foi, sur le plan social comme sur le plan physique.


 Quels sont les avantages de jeûne sur le plan de la foi ?

 

Les avantages sur le plan spirituel sont nombreux. Durant ce mois, vous multipliez vos prières et vos invocations. Vous devez certainement sentir votre foi augmenter. Jeûner, c’est aussi se nourrir autrement : si vous ne pouvez pas manger et boire du matin au soir, vous pouvez en revanche consommer autant que vous voulez les belles paroles du Coran, seul, en famille ou avec vos amis.

... sur le plan social ?

 

Sur le plan social, il existe tout naturellement une solidarité de fait entre les musulmans qui jeûnent parce qu’ils partagent les mêmes journées de travail ou d’études et le même faim. On se rapproche les uns des autres, on s’aide plus facilement, on est plus attentif et plus serviable à l’égard de nos frères et sœurs en religion.

  ... sur le plan physique ?

 

Sur le plan physique, les médecins sont unanimes : « c’est très bon pour la santé ! ». Pendant un mois, on observe une hygiène de vie plus saine. Attention ! Il ne s’agit pas de rattraper trois repas le soir. Jeûner, c’est ressentir la faim de tous ceux qui en souffrent chaque jour de l’année dans le monde. Le soir, on mange un repas sain et non très copieux.


 Hadiths sur les mérites du Ramadan...

 

       Notre Prophète Mohammed, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, verra ses péchés pardonnés. » Rapporté par Boukhari et Muslim.

 

 

         Une autre histoire : « La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn rebelle est enchaîné. Toutes les portes de l’Enfer sont fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : « Ô toi qui veut du bien, accours ! Ô toi qui veut faire du mal, cesse ! » Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Dieu sauve de l’enfer un certain nombre de croyants. »  Rapporté par Tirmidhi


Qu’est-ce que le jeûne nous apporte ?

 

Le lien entre es 3 plans, c’est la conscience de la pauvreté, la conscience d’une communauté, le rapprochement vers Dieu et le rapprochement vers les hommes. En effet, jeûner permet de ressentir a faim que des millions de pauvres connaissent à travers le monde, elle nous permet de partager n offrant ce que l’on possède (dons, nourriture...). Conscience d’une communauté : oui, la conscience d’une grande communauté musulmane qui compte beaucoup de nationalités, de couleurs avec un seul esprit, l’esprit du musulman humble et généreux. Le jeûne nous rapproche de Dieu assurément comme il nous rapproche des hommes. Dieu a rappelé que tout acte effectué par le Musulman va à son propre bénéfice. Cependant, Dieu Seul récompensera le jeûneur comme Il le souhaite, car le jeûne du Musulman Lui est destiné et donc Lui appartient.

 


Qui doit jeûner ?

 

Chaque Musulman et chaque Musulmane qui en a la possibilité physique et mentale. Les jeunes filles et femmes en état de menstrues ne peuvent jeûner, elles rattraperont leurs jours non jeûnés après le mois de Ramadan. Au moment de la puberté, période durant laquelle vous passez du statut d’enfant à celui d’adolescent, vous devrez effectuer tes 5 prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan entièrement.

Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a dit : « Sont déchargés de toute responsabilité : le fou jusqu’à ce qu’il recouvre la récupère sa raison, l’homme endormi jusqu’à ce qu’il se réveille, et le jeune jusqu’à la puberté. » Rapporté par Abou Daoud et Ahmed.

 

Parents, il est recommandé que vous encouragiez vos enfants dès leur jeune âge à découvrir la prière ainsi que le jeûne. Vous pouvez par exemple dès l’âge de 6-7 ans, placer votre fille ou votre fils à côté de vous et prier ensemble. Vous pourrez constater d’ailleurs qu’il arrive souvent que les enfants imitent leurs parents qui prient. C’est un moment où vous souriez, où l’enfant se sent intéressant, finalement, il s’initie grâce à votre bon exemple à la prière, et ce dans la joie. De même, vous pouvez initier votre enfant au jeûne. Proposez-lui par exemple de sauter le petit déjeuner, ou encore le déjeuner. Ainsi, il sentira la faim, à vous alors de lui expliquer pourquoi vous jeûnez. Certains enfants, spontanément, souhaitent jeûner pour faire comme les grands ! N’hésitez pas, profitez de cet excès de zèle pour l’initier.


Jeûner de l'aube jusqu'au crépuscule
Jeûner de l'aube jusqu'au crépuscule

 Comment doit-on jeûner ?

 

D’abord, vous devez manifester votre intention de jeûner tout le mois. Jeûner, c’est se retenir de manger, de boire du matin au soir, mais pas seulement. C’est aussi se retenir de tout mal : vous ne devez pas mentir, mettre ou vous mettre en colère, commettre une injustice quelconque. Vous devez au contraire, montrer le meilleur de vous : votre respect, votre écoute, votre générosité...


Durant combien de temps ?

 

Le Ramadan dure un mois lunaire. Ibn Abbas, que Dieu l’agrée, rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui : « Ne jeûnez pas immédiatement avant Ramadan. Commencez le jeûne à la vision du croissant de lune qui en marque le commencement, et rompez le jeûne à la vision du croissant de lune qui marque le début du mois suivant. Mais si le mois commence sans qu’il soit possible de la constater visuellement, complétez Cha’bane en considérant qu’il a trente jours. » Rapporté par Boukhari et Muslim

 

Vous devez bien respecter le temps de jeûne, de l’aube au crépuscule !


Qu’est-ce qui annule le jeûne ?

 

Boire

Manger

Les rapports conjugaux

Le vomissement volontaire

Attention ! L’intention de couper son jeûne l’annule

Renier sa foi...

Qu’avez-vous le droit de faire pendant le jeûne ?

 

Avaler sa salive

Se brosser les dents

Se rafraichir le visage et la bouche

Se faire soigner: prise de sang, injection médicamenteuse (vaccins)

Se parfumer...


Comment réparer les jours non jeûnés ?

 

Chaque personne ayant manqué un ou plusieurs jours de jeûne, selon sa situation, devra compenser ces jours. Parmi les malades, on distingue les grands et les petits malades. Les grands malades, on l’a dit, compensent directement leur jeûne en nourrissant les pauvres.

Prions pour qu’ils recouvrent la santé. Les petits malades, quant à eux, rattrapent le nombre de jours manqués dès qu’ils en ont la possibilité après le mois de Ramadan.

 

Les jeunes filles et les femmes en période de menstrues rattraperont le nombre de jours non jeûnés, dès que possible, après le mois de Ramadan. Par contre, elles sont dispensées de rattraper leurs prières, durant cette période, et ce toute l’année.

 

Les femmes qui ont accouché connaissent une période de lochies, c’est-à-dire telles les menstrues qui ne leur permettent ni de prier ni de jeûner. A elles ensuite, comme les précédentes, de rattraper leur jeûne.

 

En ce qui concerne les personnes qui ont délibérément rompu leur jeûne, le rattrapage dépend de la raison de la rupture du jeûne. Par exemple, la personne qui se sent mal et qui vomit, rattrapera son jour. Par contre celle qui rompt le jeûne volontairement parce qu’elle a faim, devra rattraper cette journée en jeûnant 2 mois consécutifs.

 

*Un homme vint dire au Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui :

- «  J’ai rompu volontairement mon jeûne. »

 

Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, lui ordonna soit d’affranchir un esclave ou de jeûner 2 mois consécutifs ou encore de donner à manger à 60 pauvres. Rapporté par Abou Hanifa et Malek


Quelle invocation doit-on formuler à la rupture du jeûne ?

 

Lorsque vous entendez l’appel à la prière qui marque la rupture du jeûne quotidien, vous récitez cette invocation : « Dhahaba ddama wa btalatil ‘ourouq wa thabatal ajrou Incha Allah ».

ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله

[La soif s’est dissipée, les veines sont irriguées et la récompense est confirmée, si Dieu le veut]

Vous pouvez ensuite demander à Dieu ce que vous désirez et vous l’obtiendrez, si Dieu le veut. Vous mangerez alors quelques dattes, de préférence en nombre impair : 1, 3, 5, 7, etc. Si vous n’avez pas de dattes, vous pourrez boire un verre d’eau, ou encore un verre de lait. Et n’oubliez pas, si vous voulez gagner plus de « hassanats », partagez : offrez des dattes, de l’eau à celui qui jeûne.


A savoir !

 

Sont dispensées de jeûner, les personnes suivantes :

 

-         les malades,

-         les voyageurs,

-         les personnes âgées fragiles,

-         les femmes enceintes ou qui allaitent.

 

Il va sans dire que les personnes dispensées devront récupérer leurs jours de jeûne unefois qu’elles en auront la possibilité, avant le prochain jeûne de Ramadan. Seulement, il arrive que certaines personnes ne puissent jamais le faire comme les grands malades (du diabète, du cancer...) ou les personnes très âgées : celles-ci se contenteront d’offrir en aumône l’équivalent des repas.


Le jeûne du mois de Ramadan dans le Saint Coran

 

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » (S.2 ; V.183)

 

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! » (S.2 ; V.184)

 

 

« Ces jours sont le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! [...] » (S.2 ; V.185)

§  Récapitulons ...


1.

Le Ramadan est le mois consacré au jeûne annuel musulman.

2.

Dieu a choisi le mois de Ramadan car c’est le mois où le Saint Coran est descendu vers les hommes pour les guider.

3.

Les 10 premiers jours du mois sont des jours de Miséricorde de Dieu, les 10 jours suivants sont des jours de pardon et les 10 derniers jours sont des jours de sauvetage du feu.

4.

Le Prophète Mohammed, paix et bénédictions sur lui, jeûnait deux jours par semaine : le lundi et le jeudi.

5.

Durant ce mois, tu multiplies tes prières et tes invocations.

6.

Jeûner, c’est ressentir la faim de tous ceux qui en souffrent chaque jour de l’année dans le monde.

7.

Dieu a rappelé que tout acte effectué par le musulman va à son propre bénéfice. Cependant, Dieu Seul récompensera le jeûneur comme Il le souhaite, car le jeûne du musulman Lui est destiné et donc Lui appartient.

8.

Chaque musulman ou chaque musulmane qui en a la possibilité physique et mentale doit jeûner.

9.

Les malades, les voyageurs, les personnes âgées fragiles, les femmes enceintes ou allaitant, sont dispensés de jeûne.

10

D’abord, vous devez manifester votre intention de jeûner tout le mois.

11.

Le Ramadan dure un mois lunaire.

12.

Ce qui annule le jeûne : le fait de boire et de manger, les rapports conjugaux, le vomissement volontaire, l’intention de couper son jeûne, le reniement de sa foi...

13.

Ce que vous avez le droit de faire pendant le jeûne : avaler sa salive, se brosser les dents, se rafraîchir le visage et la bouche, se faire soigner (prise de sang, injection médicamenteuse), se parfumer

14.

Chaque personne ayant manqué un ou plusieurs jours de jeûne, selon sa situation, devra compenser ces jours.

15.

Lorsque vous entendez l’appel à la prière qui marque la rupture du jeûne quotidien, tu récites cette invocation : « Dhahaba ddama wa btalatil ‘ourouq wa thabatal ajrou Incha Allah ».