L'impôt purificatrice : زَكَاة

 

« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Omniscient. »

 

(Sourate 9 ; Verset 103)


Toujours donner sans jamais recevoir...

Qu’appelle-t-on « Zakat Al Maal » ?

 

Tu dois savoir que littéralement, Az Zakat signifie en arabe « purification ». Tu as aussi d’autres significations qui s’y rattachent, comme celle de « croissance », « développement », « épanouissement ». Il s’agit en fait pour les musulmans de donner une part de leur richesse afin de purifier tous leurs biens. C’est ainsi que l’on appelle Zakat Al Maal l’impôt légal musulman sur les biens. Allah apporte la bénédiction à nos biens et les fait prospérer.


Quelle est son importance en Islam ?

 

L’importance de la Zakat Al Maal en Islam est grande parce qu’elle est le troisième pilier de notre religion, après l’attestation de foi, et la prière. Obligatoire pour tout musulman qui possède une richesse minimale appelée Nissab, la Zakat est une véritable institution qui gère la bonne répartition des richesses et qui organise la solidarité dans notre société. Que l’on soit dans un pays musulman ou non, on doit la donner.

Abou Ayoub, que Dieu l’agrée, rapporte qu’un homme demanda au Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui :

-         Enseigne-moi une œuvre qui me vaudra d’entrer au Paradis ?

Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, répondit :

 

« Adore Dieu sans rien Lui associer, accomplis la prière, acquitte-toi de la Zakat, et respecte ta famille. » [Rapporté par Boukhari et Muslim]


Que signifie le Nissab et quel est son montant ?

 

Le Nissab est la fortune minimale au-delà de laquelle le musulman doit payer la Zakat. On dit alors que la personne doit s’acquitter de cet impôt. C’est comme une dette que le musulman a envers la société, sur ses propres biens. Le Nissab correspond à environ 85g d’or qui équivalent à près de 870 euros aujourd’hui.

Le musulman qui possède au moins cette somme de côté sans qu’il ne s’en serve pendant un an passé, est considéré comme « assez » riche pour payer l’impôt.

Le Nissab

En d’autres termes, si vous possédez 870 euros que vous épargnez pendant plus d’un an, vous devez verser la Zakat sur cette épargne.


Histoire...

 

Un jour, alors que notre Prophète Mohammed, paix et bénédictions de Dieu sur lui, envoyait Mou’ad en expédition au Yémen, il lui fit les recommandations suivantes :

 

« Tu vas chez des gens d’écriture. Avant tout, tu les inciteras à  reconnaître qu’Allah est Dieu et que je suis Son Prophète. S’ils acceptent, informe-les que Dieu leur a institué 5 prières par jour. S’ils obéissent, fais-leur savoir qu’ils ont à s’acquitter de l’aumône légale prélevée sur les biens de leurs riches pour être distribuée à leurs pauvres. S’ils s’exécutent, garde-toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l’imprécation de l’opprimé, car entre elle et Dieu il n’y a pas d’écran. » [Hadith rapporté par Boukhari et Muslim]


Quels biens sont soumis à la Zakat ?

 

La Zakat est due pour les biens suivants : l’or, l’argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles (fruits et céréales), l’exploitation minière (métaux extraits du sol), les actions en bourse, les titres et les obligations...

 

N’oubliez pas, si ta maman possède des bijoux en or ou en argent qu’elle garde soigneusement dans une boîte, sans les porter, et dont la valeur réclame le paiement de la Zakat, rappelle-lui de la payer chaque année ! Et vous aussi, si vous avez de l’argent de poche que vous épargnez depuis des années et dont la somme dépasse 870 euros, vous devrez payer la Zakat.


Comment calculer la Zakat ?

 

Pour l’argent que l’on possède, la Zakat s’élèvera à 2,5% du montant total. Par exemple, si une personne possède 1000 euros d’économie pendant une année révolue, c’est-à-dire après un an d’épargne, elle devra payer :

 

 

1000 × 2,5/100= 25 euros pour la Zakat.

Le montant de la "Zakat" d'un bien qui vaut 1000€

Qui doit la payer ?

 

Comme expliqué précédemment dans la question sur le Nissab, chaque musulman et chaque musulmane qui possède la somme minimale au-delà de laquelle la Zakat doit être payée (870 euros après un an d’épargne), est redevable de l’impôt légal.


 Est-ce un don ?

 

Un don, c’est une aumône que tu fais : tu es libre de donner à qui tu veux quand tu veux. Le don n’est pas obligation mais il te permet de satisfaire Dieu et toi-même car, en donnant, tu fais une « bonne action ». Le don, c’est le partage, la solidarité, la générosité et la justice. Un cadeau aux parents, aux frères et sœurs, aux amis, aux voisins, peut également être considéré comme un don de ta part.

Vous connaissez sûrement le dicton « les cadeaux entretiennent l’amitié ». Vous savez alors ce qu’il vous reste  à faire : cumuler les cadeaux, c’est cumuler les dons. La Zakat, quant à elle, est une Sadaqa, une aumône, certes à la différence qu’elle est obligatoire ; c’est un don obligatoire.


A qui donne-t-on la Zakat ?

 

Dieu a désigné dans le Saint Coran les 8 catégories de personnes recevant la Zakat :

« Les aumônes reviennent de droit aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir, à ceux récemment convertis, au rachat des esclaves, à ceux accablés de dettes, à la lutte dans la voie de Dieu et aux voyageurs. » (Sourate 9 ; Verset 60).

Les 8 catégories désignées sont donc, comme vous l’avez lu dans ce verset :

 

-         Le pauvre :celui qui pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux dont il a la charge (épouse(s), parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc... De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier ;

 

-         Le nécessiteux : la différence avec le pauvre est illustrée dans le hadith suivant :

« Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône. » [Hadith rapporté par Boukhari] ;

 

-         Les collecteurs de la Zakat : ceux qui se déplacent de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s’occupent de la gestion de cette aumône ;

 

-         Les nouveaux convertis : la Zakat peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir ;

 

-         L’affranchissement des esclaves musulmans : ainsi,  le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchit un ou plusieurs esclaves ;

 

-         Les endettés : les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la Zakat afin de s'en acquitter.

 

-         La voie de Dieu. : la voie de Dieu comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l'équipement, le ravitaillement, etc.) mais aussi tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées. La guerre sainte est cela-dit prioritaire.

 

-         Le voyageur : celui qui est loin de chez lui et qui a besoin de se nourrir ou se vêtir par exemple. Il peut bénéficier de la Zakat. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la Zakat.

 

{* Cela-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la Zakat *}


Quels sont les bienfaits de la Zakat ?

 

1.       ...sur la personne qui s’en acquitte ?

Comme l’affirme le Saint Coran, la Zakat apporte à celui qui la paye une purification des biens. De plus, Dieu bénit les biens et les fait fructifier. Dieu purifie aussi la personne de l’avarice et de la soif de gagner des biens, et Il a bénit aussi pour avoir été obéissante. Le paiement de la Zakat apporte aussi à la personne une autosatisfaction : celle d’avoir payé une « dette » envers Dieu, celle aussi d’avoir permis de lutter pour la solidarité et la paix sociale.


2.       ...sur le bénéficiaire ?

La Zakat permet au bénéficiaire de soulager sa situation et de subvenir à ses besoins. Le nécessiteux a le sentiment que Dieu ne l’a pas oublié et qu’Il est toujours à ses côtés. Sa foi augmente alors. Elle purifie aussi son cœur pour ne garder aucune rancune ou colère à l’égard des riches : elle voit ainsi une générosité et une justice s’installer dans la société.


3.       ...sur la société ?

La Zakat permet de répartir les richesses de manière plus égale. Elle permet de lutter contre la pauvreté et la misère. Elle renforce les liens de fraternité entre les différentes couches sociales, notamment entre les pauvres et les riches. Elle permet de subvenir aux besoins des pauvres et des nécessiteux, de construire des écoles, des hôpitaux. La Zakat est en somme une véritable école : celle du partage et de la solidarité.


Y a-t-il un rapport entre la Zakat Al Maal et la Zakat Al Fitr ?

 

La Zakat Al Maal comme la Zakat Al Fitr sont des aumônes obligatoires. Alors que vous connaissez maintenant ce qu’est la Zakat Al Maal, vous devez certainement savoir aussi que la Zakat Al Fitr est l’aumône obligatoire que chaque jeûneur du Mois de Ramadan doit remettre pour purifier son jeûne (des mauvaises paroles, des mauvais actes...). Nous verrons plus loin et plus en détail ce qu’est la Zakat Al Fitr, dans le chapitre du Jeûne de Ramadan.


A savoir !

 

La Zakat Al Maal comme la Zakat Al Fitr sont des aumônes obligatoires. Alors que la Zakat Al Maal est le 3ème pilier de l’Islam, la Zakat Al Fitr permet également de lutter contre la pauvreté, plus symboliquement. En effet, notre Prophète Mohammed, paix et bénédictions sur lui, a demandé aux musulmans d’épargner au pauvre la mendicité le jour de la fête de l’Aïd Al Fitr. La Zakat Al Maal est une aumône calculée sur l’épargne d’une année entière tandis que la Zakat Al Fitr est une aumône symbolique d’un jour de fête.


La Zakat Al Maal dans le Saint Coran

 

-         « [...] Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense. » (Sourate.4 ; Verset.162) ;

 

-         «  Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » (Sourate.2 ; Verset.43) ;

 

-         « [...] Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Tout Miséricordieux » (Sourate.73 ; Verset.20) ;

 

 

-          «  Croyants ! Sur les biens que vous possédez et sur les fruits du sol, suscités par Nous à votre usage, réservez le meilleur aux aumônes. » (Sourate.2 ; Verset.267).


§  Récapitulons ...

 

1.

La Zakat Al Maal consiste à donner une part de sa richesse afin de purifier tous ses biens.

2.

Elle est obligatoire pour tout musulman qui possède une richesse minimale appelée Nissab.

3.

Le Nissab correspond à environ 85g d’or qui équivalent à près de 870 euros aujourd’hui. Si tu possèdes au minimum 870 euros que tu épargnes pendant plus d’un an, tu dois verser la Zakat sur cette épargne.

4.

La Zakat est due pour les biens suivants : l’or, l’argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles (fruits et céréales), l’exploitation minière (métaux extraits du sol), les actions en bourse, les titres et les obligations...

5.

Pour l’argent que l’on possède, la Zakat s’élèvera à 2,5% du montant total.

6.

Dieu a désigné dans le Saint Coran les huit catégories de personnes qui reçoivent la Zakat (Sourate 9 ; Verset 60).

7.

La Zakat permet au bénéficiaire de soulager sa situation et de subvenir à ses besoins.

8.

La Zakat permet de répartir les richesses de manière plus égale. Elle permet de lutter contre la pauvreté et la misère.

9.

La Zakat Al Maal comme les Zakat Al Fitr sont des aumônes obligatoires.

10.

La Zakat Al Fitr est l’aumône obligatoire que chaque jeûneur du Mois de Ramadan doit remettre pour purifier son jeûne (des mauvaises paroles, des mauvais actes...).