Les 5 piliers de l'Islam

 

Omar Ibn Al Khattab (le deuxième calife) a rapporté :

" Un jour alors que nous étions assis auprès de l'Envoyé de Dieu, paix et bénédictions sur lui, voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage ; personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du Prophète, paix et bénédictions sur lui, plaça ses deux mains sur ses deux cuisses, il lui dit:

- Ô Mohammed ! Informe-moi au sujet de l'Islam.

L'Envoyé de Dieu, paix et bénédictions sur lui, répondit :

- L'Islam consiste à témoigner qu'il n'est pas de divinité si ce n'est Dieu et que Mohammad est l'Envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière, verses la zakat ; que tu jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la Maison sacrée si tu en as la possibilité.

- Tu dis vrai, répondit l'homme [. . .]

Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le prophète dit:

- Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ?

- Non, répondis-je.

   Dieu et son Envoyé le savent mieux que moi ...

- C'est l'ange Gabriel ! (Jibril) Il est venu vous apprendre votre religion. "

 

De cette parole, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam.

Voici quelques détails et des liens avec davantage d'explications :

 

1.    La profession de foi :
La profession de foi (Chahada) désigne la déclaration en arabe « Achadou an la ilaha illa allah wa achadou anna Muhammadan Rasouloullah".

Il faut donc témoigner qu’il n’y a d’autre Dieu que Dieu et que Muhammad est son Messager.

2.    La prière :
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, mais aussi en effectuant des invocations.

Ces 5 prières sont chacune nommées en raison de l’horaire où elles sont appliquées :

-        Al Fajr : La prière de l’aube ;

-        Ad Dohr : La prière de la mi-journée ;

-        Al ‘Asr : La prière de l’après-midi ;

-        Al Maghreb : La prière du crépuscule ;

-        Al ‘Icha : La prière du soir ;

Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires (liens vers les horaires de la prière) et également l'orientation du corps vers la Kaaba (ce qu’on appelle la Qibla).

Mais il n’y a a pas que ses 5 prières obligatoires à appliquer, il y en a encore d’autres comme la prière du Vendredi (Salat al Jumu’a), ou la prière de l’Aïd (Al Kabir et Al Fitr), la prière funéraire (Janazah) ou encore la prière de l’éclipse (Koussouf), etc...

 

3.    La Zakat :
En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

 

4.    Le jeûne :
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant, pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire : le mois de Ramadan.

 

5.      Le Pèlerinage à La Mecque :
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque au moins une fois dans sa vie, si cela est économiquement, physiquement et psychologiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.