Allah : Dieu
Allah est le nom par lequel Il S’est nommé Lui-même, Il englobe en Lui Seul tous Ses noms et attributs. Dieu, l’Unique, qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré, possède toutes les perfections et personne ne Lui est égal. Lui Seul est digne d’être adoré.
Allah est aussi un nom tu ne peux t’imprégner ni te qualifier, car Il Lui est propre.
Mais tu peux t’imprégner de Sa présence dans ton être, dans ton cœur et dans tout ce que tu entreprends.
Mon frère, ma sœur, imprègne-toi ! Sois comme celui qui marche sur terre alors que son esprit est avec Dieu, Celui qui l’a façonnée…
Ar Rahman : Le Très Miséricordieux
Le Très Miséricordieux est Bon et Compatissant, Sa Miséricorde s’étend sur toutes Ses créatures, sans aucune distinction.
Malgré les erreurs et les péchés que nous pouvons commettre, Il nous pardonne par Sa Miséricorde quand nous Lui demandons pardon et regrettons ce que nous avons fait.
Mon frère, ma sœur, tu peux, toi aussi, faire miséricorde aux gens en les appelant à la foi en Dieu avec souplesse et bienveillance.
Regarde donc les pécheurs avec l’œil de la miséricorde et non avec celui du mépris.
Ar Rahim : Le Tout Miséricordieux
Dans ce monde, tous les bienfaits, même les plus minimes, proviennent du Tout Miséricordieux. Dans l’autre monde, seuls les croyants pourront bénéficier de Sa Miséricorde.
Mon frère, ma sœur, répète souvent « Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux » (BismiLlahi ar Rahmani ar Rahim) avant d’entreprendre toute chose, ainsi tu comprendras que tout ce que tu possèdes et tout ce que tu peux faire de bien, c’est grâce à Sa Miséricorde.
Fais preuve de miséricorde envers les nécessiteux selon tes moyens et tes capacités ; si tu en es dépourvu, aie alors de la pitié à leur égard et invoque Dieu en leur faveur.
Al Malik : Le Souverain, le Roi
Dieu est le Roi de ce monde et de l’autre monde. Il est le Seul Roi qui n’a aucun défaut. Il est le Roi de l’Univers et tout Lui appartient. Il est vrai qu’il existe des rois humains qui possèdent d’énormes richesses : des châteaux, des terres, de l’or… Mais en vérité, eux et leurs biens appartiennent à Dieu, le Véritable Roi. Il a un Trône plus grand que la terre et les cieux, et pourtant, Il n’a besoin d’aucune garde car c’est Lui qui protège tout.
Mon frère, ma sœur, sache que ton royaume peut être ton cœur et tes sujets, tes membres. Fais donc en sorte que tes membres se soumettent aux obligations de Dieu et ne transgressent pas les interdits.
Al Quddus : Le Saint, le Pur
L’être humain est un être faible qui a beaucoup de défauts comme la jalousie, la méchanceté, l’avarice… mais il peut aussi avoir beaucoup de qualités comme la générosité, la gentillesse… Dieu n’a aucun défaut et aucune imperfection car ce n’est pas un être humain et toutes Ses qualités sont parfaites, c’est Lui le Pur.
Toi ! Purifie donc tes intentions, tes actions et tes paroles de sorte qu’elles soient conformes et plaisent à Al Quddus !
Ô Al Quddus, éloigne de nous les défauts et accorde-nous les meilleures qualités…
As Salam : La Paix, le Pacifique
Dieu est la Paix et de Lui provient la paix. Il aime voir la paix régner parmi les gens.
Sache que c’est avec le rappel de Dieu que le cœur s’apaise. Un cœur apaisé est un cœur pur de tout ressentiment, de toute mauvaise intention et les membres de son corps sont éloignés des interdits.
« As Salamu alaykom » (Que la paix soit sur vous*), est le salut avec lequel les Anges salueront les croyants au Paradis. C’est aussi la meilleure façon de se saluer, penses-y !
Al Mu’min : Le Sécurisant
Al Mu’min est Celui qui témoigne qu’il n’y a de Dieu que Lui, l’Unique.
Al Mu’min est aussi Celui qui rassure Ses serviteurs quand ils ont peur et quand ils ne se sentent pas bien. Alors, si un jour tu as vraiment peur ou si tu es angoissé, fais appel à al Mu’min, Le Sécurisant, en lui demandant de te protéger et de te rassurer car Il est proche de toi quand tu te souviens de Lui.
Sois, mon frère, ma sœur, par ton comportement, quelqu’un en qui les gens ont confiance et avec qui ils sont en confiance !
Sois aussi un soutien pour les serviteurs dans leur pratique religieuse.
Al Muhaymin : Le Dominateur, le Vigilant
Sache que tout le système de l’univers, toutes les lois de la nature ne sont, en réalité, que le fonctionnement que Dieu a décidé : c’est Sa loi et tout Lui est soumis. Tout l’univers est sous Sa domination et Il surveille avec attention tout ce qui s’y passe.
Al Muhaymin est Le Témoin de toutes nos actions et de toutes nos paroles, Il est au courant de toute chose. De par Sa vigilance, Il protège, sauvegarde et préserve Ses créatures.
Toi, mon frère, ma sœur, imprègne-toi et demande-toi constamment des comptes et sois vigilant à l’encontre de ton âme. Tu connaîtras ainsi la profondeur de ton cœur et tu le préserveras contre tous les maux.
Al Aziz : Le Tout-puissant
Dieu est le Tout-puissant, Il est capable de tout et rien ne Lui est impossible. Toute chose est sous Son commandement. Dans ce monde, des personnes se croient les plus puissantes et les plus fortes. Certaines se servent de leur pouvoir pour commettre l’injustice en écrasant les plus faibles. Mais Dieu ne commet jamais d’injustice car Il est Le Juste.
Ô Al Aziz, protège les faibles contre les gens injustes…
Mon frère, ma sœur, sache que la puissance du serviteur est celle de son degré religieux.
Les serviteurs doivent pouvoir se référer à lui pour leurs affaires religieuses.
Al Jabbar : L’Invincible
Lorsqu’on dit d’un homme qu’il est « jabbar », cela signifie que c’est un tyran.
Mais Dieu n’aime pas les tyrans et finit toujours par les punir, Il ne peut donc pas en être un ! Il est en fait l’Invincible : tout Lui est soumis et personne ne peut vaincre Sa toute puissance. Il faut savoir que tout ce qu’Il nous a ordonné n’est que pour notre bien. Car al Jabbar veut le bien pour nous !
Tu t’imprègneras de ce nom le jour où les gens te prendront comme modèle et te suivront dans ta conduite. Ainsi, tu ne leur seras que profit dans leur comportement, leur spiritualité...
Al Mutakabbir : L’Inaccessible
Dieu est Supérieur à toutes les choses qui existent et personne ne peut atteindre Sa Grandeur et Sa Majesté car Il est l’Inaccessible, le Superbe.
Nous sommes toutes les créatures de Dieu et nous sommes tous égaux devant Lui. Il n’y a qu’al Mutakabbir qui mérite d’être adoré, et toutes nos adorations ne doivent être que pour Lui. Rien, ni personne, ne doit prendre Sa place.
Le serviteur, qui aura pris conscience de cela, n’adorera Dieu que pour lui-même et non pas pour la récompense du Paradis ou par crainte du châtiment de l’Enfer.
Al Khaliq : Le Créateur
Rien n’existait et Dieu a tout créé. Il est capable de tout produire car tout est très facile pour Lui. Penses-tu que quelqu’un puisse fabriquer quoi que ce soit sans rien avoir entre les mains ? Non, personne ne peut le faire sauf Dieu. A partir de rien, Il a crée ce qu’Il veut d’une façon parfaite et harmonieuse.
Aussi, le Créateur ne nous a pas créés par simple amusement mais pour un seul but : celui de L’adorer. Alors, adorons-Le comme il se doit !
Al Bari’ : Le Producteur, le Concepteur
Quand Dieu crée, Il donne à chacune de Ses créatures ses spécificités et ses caractéristiques selon le but pour lequel elle a été créée.
Les anges sont soumis à Dieu et ils ne connaissant aucune désobéissance. Quant aux humains, ils doivent suivre les commandements de Dieu et Lui obéir. Ils doivent aussi prendre soin de la Terre et de ce qu’elle contient.
Quant à la nature et aux animaux, al Bari’, par sa bonté, nous les a mis à notre service.
Souviens-toi, rappelles-toi et n’oublies-pas mon frère, ma sœur, que tout vient d’Allah, Celui qui conçoit toute chose…
Al Musawwir : Celui qui façonne
Dieu donne à chaque créature une forme précise en la façonnant de la meilleure manière.
Regarde les oiseaux dans le ciel. Tu as l’impression que ce sont tous les mêmes car leur apparence se ressemble (bec, ailes, plumes), et pourtant leur forme est si différente !
Et ton corps, il te semble identique aux autres d’après sa forme, mais, en réalité, il est très différent ! Si différent que même les bouts de tes doigts ne ressemblent à aucuns autres, car chacun a ses propres empreintes digitales !
Glorifie donc le Nom de Celui qui t’a ainsi façonné : Allah Al Musawwir !
Al Ghaffar : Le Grand Pardonneur
Al Ghaffar pardonne sans cesse les péchés de celui qui demande pardon. Il aime pardonner au serviteur qui regrette profondément son péché.
Parfois, des personnes nous font tellement de mal qu’on en souffre, et il nous est très difficile de leur pardonner. Rappelle-toi alors que toi aussi tu commets des erreurs et des fautes, et lorsque tu te diriges vers Dieu, repentant, Il est al Ghaffar : Celui qui pardonne d’un immense pardon !
Donc, mon frère, ma sœur, pardonne aux gens comme tu aimerais qu’al Ghaffar te pardonne…
Al Qahar : Le Dominateur, le Suprême
Dieu est Supérieur à cet univers et tout est soumis à Sa volonté et à Son autorité : tout est sous Sa domination, même ceux qui prétendent dominer les autres.
Il lui suffit de dire « Sois ! » pour que Sa volonté se réalise, sans même en éprouver le moindre fatigue. Il est le Seul à détenir ce pouvoir.
« Insha Allah » signifie si Dieu le veut, car s’Il ne veut pas, rien ne pourra se faire sans Sa volonté.
N’oublie donc pas de dire « Insha Allah » pour tes grands et tes petits projets !
Sache mon frère, ma sœur que tu peux être le dominateur de ton âme, car plus tu domineras tes passions, plus tu domineras Shaytan…
Al Wahab : Le Donateur
Dieu aime donner sans rien n’attendre en retour car c’est Lui le Très Généreux. Il nous a tout donné : la santé, l’intelligence, de quoi vivre, de quoi nous habiller,… et ce qu’il y a de plus cher dans ce monde : l’Islam
Pourtant, Il n’attend rien de notre part car c’est Lui qui détient les plus grandes richesses. Alors que nous, nous attendons qu’Il nous récompense par le Paradis grâce à nos prières et à nos adorations.
Fais don de ce que tu possèdes, qu’il soit matériel ou spirituel, pour plaire uniquement Dieu. Ô Seigneur, n’égare pas nos cœurs après nous avoir-guidés et accorde-nous Ta miséricorde. Certes, c’est Toi le Donateur !
Ar Razzaq : Celui qui pourvoit
Tout ce que nous possédons, c’est ar Razzaq qui nous l’accordé. Chacun a sa part de subsistance dans ce monde : il faut la rechercher et la Lui demander. Pour ne pas être égoïste et ne penser qu’à toi tu peux partager ce que tu possèdes et en faire profiter tes proches, tes amis…
N’oublie pas de remercier ar Razzaq pour la moindre chose que tu possèdes, car c’est Lui qui te l’a accordée.
La subsistance (ar rizq), c’est aussi celle des connaissances et de la science de notre religion. Il faut aussi la partager !
Al Fattah : Celui qui ouvre
Al Fattah ouvre les cœurs des gens à la vérité, Il les guide sur le droit chemin et leur donne la science de la religion. Il ouvre aussi les portes du bien à Ses serviteurs en leur accordant des bienfaits, de là où ils ne s’y attendaient pas : Il aide l’opprimé, éloigne les malheurs et les épreuves, change les difficultés en facilités. Il facilite également l’apprentissage de la religion à celui qui fait l’effort de la rechercher.
De même, al Fattah tranche et juge les désaccords parmi les gens : à Lui revient toute décision !
Toi aussi, tu peux faciliter à autrui la compréhension de la religion. C’est même un de tes devoirs en tant que musulman, mon frère, ma sœur…
Ô Toi, al Fattah, ouvre-nous les portes de Ta miséricorde !
Al ʻAlim : Le Très Savant,
L’Omniscient
La science ne s’acquiert que petit à petit car nos capacités d’apprentissages sont limitées.
Malgré tous les efforts que nous puissions faire pour mémoriser nos connaissances, l’oubli est bel et bien présent !
Tandis que Dieu, al ʻAlim, n’oublie jamais et Il connaît
parfaitement toutes les connaissances de cet univers, sans faire le moindre effort, car Il est Celui qui est à l’origine de toutes existences.
Sache mon frère, ma sœur, qu’Il connaît parfaitement toutes tes pensées et tout ce qu’il y a dans ton cœur. Tu ne peux donc rien Lui cacher.
Al Qabid : Celui qui rétracte
Dieu est al Qabid : Celui qui rétracte et Celui qui retire. Al Qabid peut
retirer ce qu’Il veut dans ce bas monde : la richesse, le pouvoir, la vie… Un jour viendra où Il retirera même ce bas monde et ainsi, plus rien
n’existera…
Mon frère, ma sœur, tu peux ressentir ce nom de Dieu dans ton cœur : lorsqu’on te met en garde contre le châtiment et la colère de Dieu, alors la crainte s’empare de ton cœur et il resserre.
Al Basit : Celui qui déploie avec largesse
Dieu est aussi al Basit : Celui qui déploie et Celui qui donne. Il donne tout
avec juste mesure, à qui Il veut et quand Il veut. Il donne la vie à toutes Ses créatures : l’homme, les animaux, la nature… tout en subvenant à leurs
besoins.
Tu peux ressentir ce nom de Dieu dans ton cœur : lorsqu’on te parle des récompenses de Dieu et de Son
paradis, l’espoir s’empare alors de ton cœur et il se détend…
La crainte et l’espoir sont comme les deux ailes d’un oiseau : l’un ne va pas sans l’autre.
Al Khafid : Celui qui abaisse
Dieu peut abaisser une personne comme Il peut l’élever. Il abaisse les gens qui ne cessent de faire des péchés et qui ne demandent pas Son pardon. Ces gens-là pensent qu’ils sont dans le vrai et sur le droit chemin alors qu’al Khafid les égare davantage ! Dans l’autre monde, al Khafid abaissera les incroyants par le supplice de l’Enfer.
Ô, Toi, Al Khafid… Ne nous abaisse pas dans ce monde ni dans l’autre et accorde-nous une position honorable !
Ar Rafiʻ : Celui qui élève
Dieu élève qui Il veut. Celui qui fait l’effort d’aller vers Lui par les bonnes actions et l’obéissance, Ar Rafiʻ l’élève et le guide davantage. Plus tu essaies de plaire à Dieu par ton bon comportement, par tes bonnes actions… plus tu te rapproches d’ar Rafiʻ qui t’élèvera vers Lui. Ainsi, tu compteras parmi Ses pieux serviteurs, et alors Il sera satisfait de toi. Dans l’autre monde, ar Rafiʻ élèvera les croyants par le bonheur éternel : le Paradis.
Tu peux toi aussi, mon frère, ma sœur, élever la vérité en soutenant celui qui est dans le vrai.
Ô, Toi, ar Rafiʻ, élève-nous au plus haut degré du Paradis : al Firdaws !
Al Muʻizz : Celui qui rend puissant
Al Muʻizz est Celui qui rend puissant qui Il veut. Il donne la puissance et la gloire à celui qui Lui obéit, grâce aux biens, au respect et à l’autorité qu’Il lui a accordés.
Il protège aussi Son serviteur contre le Mal, qu’il provienne des djinns (êtres invisibles crées à partir de feu) ou des hommes.
Il pardonne également à Son serviteur, par Sa Miséricorde, et le fait entrer dans Son paradis.
Il l’honore par la plus grande récompense : celle de lui permettre de contempler Son Visage. Ce sera là une joie et un bonheur immenses pour tous les croyants.
Ô Toi, Al Muʻizz, permets-nous de Te contempler au Paradis !
Al Mudhill : Celui qui humilie
Al Mudhill humilie qui Il veut. Il humilie celui qui Lui désobéit, qui ne cesse de commettre des péchés sans faire attention à Ses commandements, qui oublie la raison pour laquelle il a été créé et qui ne crains pas Son châtiment.
Celui-là, Al Mudhill le prive de la vraie compréhension de la religion et des délices du Paradis. Il le déteste et le fera entrer dans les supplices terribles de l’Enfer !
Ô Toi, Al Mudhill, préserve-nous d’une telle humiliation !
As Samiʻ : Celui qui entend tout
L’être humain n’est pas capable de tout entendre et d’entre tout en même temps. De plus, il peut être atteint de malformation de l’oreille ou d’insuffisance auditive (sourd, malentendant…).
As Samiʻ, Lui, entend tout et est capable d’entendre tout le monde en même temps. Rien ne Lui échappe, pas même ce que tu peux chuchoter en secret. Il écoute les invocations de Ses serviteurs et les exauce quand Il le souhaite.
Sache, mon frère, ma sœur, qu’As Samiʻ déteste entendre les mots grossiers, l’impolitesse vis-à-vis des parents… Mais Il aime écouter ceux qui L’évoquent et ceux qui L’invoquent !
Al Basir : Celui qui voit tout
L’être humain n’est pas capable de tout voir. De plus, il peut être atteint de malformation de l’œil ou d’insuffisance visuelle (aveugle, myope…).
Al Basir, Lui, voit tout ! Dans la nuit noire, sous une pierre, une fourmi noire. Allah la voit ! Rien n’échappe à Son regard. Il voit aussi ceux qui se cachent du regard des gens pour commettre des péchés.
Sache, mon frère, ma sœur, l’excellence (al ihsan) en Islam est d’adorer Dieu comme si tu Le vois : si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Où que tu sois, aie conscience de cela !
Al Basir aime voir Ses serviteurs prosternés et inclinés !
Al Hakam : L’Arbitre, Le Juge
Quand Al Hakam décide d’une chose, personne ne peut s’y opposer. C’est Lui qui a décidé du fonctionnement de l’univers : c’est Son décret, Sa décision.
C’est Lui aussi qui a jugé que l’être humain n’aura que ce qu’il mérite selon ses actions :
Les bons iront au Paradis et les pervers en Enfer. Sache aussi que si la bonté mène à Sa satisfaction et si la perversion mène à Sa malédiction, c’est Lui qui en a décidé ainsi.
Parfois, certaines choses que nous jugeons mauvaises, nous atteignent, mais il faut savoir les accepter et les surmonter en continuant à chercher ce qu’il y a de meilleur pour nous.
Sache que tout ce qui atteint un croyant est un bien pour lui ! Et n’oublie pas que la médisance est aussi un péché détesté par Allah, donc ne juge pas vite les personnes surtout durant leur absences ! Seul Dieu a le droit et la capacité de pouvoir rendre justice !
Al ʻAdl : Le Juste, L’Equitable
Dieu a fait des musulmans la communauté du juste milieu : ni trop durs, ni trop souples. Il faut essayer d’être entre les deux quant à notre comportement, notre pratique religieuse, notre jugement…
Dieu, Lui, est Al ʻAdl : Le Juste. Il agit avec équité vis-à-vis de chacun et de chaque chose. Même Sa création est équilibrée et harmonieuse : chaque élément est à sa juste place.
Mon frère, ma sœur, sache alors que Dieu ne commet aucune injustice. Accepte alors tout ce qui peut t’arriver !
Al Latif : Le Bienveillant, Le Bon
La bonté et la bienveillance d’Al Latif se manifestent dans toute Sa création, ainsi que dans note vie dès le début (dès l’état embryonnaire).
Il est Celui qui nous facilite ce qui est difficile, qui nous aide à faire une bonne action tout en l’acceptant de note part et qui nous a soumis à des prescriptions infimes par rapport à nos capacités.
Par sa bonté, Al Latif accorde le bonheur éternel grâce aux bonnes actions faites durant une courte vie.
Quant à toi, mon frère, ma sœur, sois bienveillant envers les gens, appelle-les à Dieu avec douceur et sache que ton bon comportement est le meilleur moyen de les attirer vers la Vérité.
Al Khabir : Le Bien Informé
Parfois, tu penses vraiment connaître une personne et un jour… tu t’aperçois que tu t’es trompé(e) à son sujet. Al Khabir, Lui, connaît parfaitement le caractère de chacun et ce qui est en son for intérieur. Rien ne Lui échappe quant à nos intentions, nos pensées, nos défauts, nos qualités…
Il sait aussi quand tu Lui demandes pardon et quand tu te souviens de Lui du fond de ton cœur !
Sois donc sincère dans tes actes car al Khabir sait toute chose…
Al Halim : Le Très Clément, Le Longanime
La longanimité de Dieu, c’est Sa patience à supporter les péchés de Ses créatures. Celui qui commet un péché a toujours un répit de la part d’Al Halim : s’il se repent, Il lui pardonne, mais s’il ne se repent pas, Il repousse Son châtiment.
Tu sais ? Si Dieu tenait rigueur aux hommes de leur injustice, alors Il ne laisserait aucun être vivant sur terre ! Mais Dieu est Al Halim…
Mon frère, ma sœur… Si tu sais endurer le mal des autres avec patience et indulgence (sans rendre le mal par le mal), Al Halim t’a alors doté de belles vertus !
Al ʻAzim : L’Immense, Le Magnifique
Parmi ceux qui ont des qualités communes, il y en a toujours un qui se distingue des autres par des qualités « meilleures », n’est-ce pas ? On dit alors qu’il est « ʻazim ».
Les prophètes et les savants sont ʻazim de par les qualités. Ton cœur doit être imprégné d’un grand respect et d’un grand amour à leur égard car ce sont des modèles pour nous.
Certains, parmi les hommes, possèdent l’intelligence, la science, le pouvoir, l’autorité… mais Dieu en reste toujours Le Plus Eminent.
N’oublie pas ! Dieu est au-dessus de ce qu’il y a de meilleur dans ce monde et dans l’autre : c’est Lui Al ʻAzim.
Al Ghafur : Le Très Pardonneur
Quand Dieu pardonne, Il est Parfait dans Son Pardon.
Il ne se contente pas seulement de pardonner les péchés de celui qui se repent sincèrement et qui demande pardon, mais Il lui transforme, aussi, ses mauvaises actions en bonnes actions !
Lorsque quelqu’un commet un péché, il ne faut pas le divulguer ou se moquer de lui car chacun commet des erreurs et personne n’est à l’abri…
Mon frère, ma sœur, imprègne-toi !
Sache que ton Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) demandait plus de soixante-dix fois par jour pardon à Dieu, alors qu’il était le meilleur des hommes.
Ash Shakur : Le Très Reconnaissant
Sachant que malgré toutes les bonnes actions que tu puisses faire, durant toute ta vie, elles sont insignifiantes face à la récompense considérable qu’ash-Shakur t’a réservée : le Paradis.
Le serviteur est reconnaissant envers les bienfaits de Dieu et il L’en remercie, mais incapable de reconnaissance appropriée…
Sache qu’ash-Shakur, Lui, est encore plus reconnaissant et plus remerciant envers les bonnes actions, aussi minimes soient-elles, de Son serviteur qu’Il récompense généreusement. Sache aussi que celui qui remercie autrui, remercie en vérité Dieu !
Al ʻAliyy : Le Très Elevé, Le Très Haut
Dieu est au-dessus de tous les êtres qui existent. Il est Parfait dans toute chose : la puissance, la science, la générosité, la miséricorde… personne ne peut L’égaler.
Il englobe de Sa science toute choses, alors qu’aucune intelligence, pas même celle du plus intelligent, ne peut comprendre ou décrire Sa perfection.
C’est Lui al ʻAliyy : Le plus Elevé, Le Très Haut ! Tout est inférieur à Lui !
Mon frère, ma sœur, sache que le plus élevé parmi les serviteurs de Dieu est le plus pieux. La piété et la science sont autant des qualités qui élèvent à Dieu.
Al Kabir : L’infiniment Grand
Parfois, on dit de quelqu’un qui détient un pouvoir, une autorité ou autre, qu’il est un « grand »…
Mais Le Grand des grands, c’est Dieu : Sa Grandeur ne se mesure pas et elle est sans limite.
Parmi tout ce qui existe, c’est Lui Le plus Parfait et Le plus Excellent.
Mon frère, ma sœur, sache que « Allahu Akbar » (« Dieu est Le Plus Grand »*) est le commencement de toutes tes prières, afin que ton cœur et ta pensée soient exclusivement avec Le Plus Grand de toute l’existence : c’est-à-dire al Kabir !
Al Hafiz : Le Préservateur, Le Conservateur
Dieu surveille toute chose et la protège, sans rien négliger, ni rien oublier.
Il est al Hafiz : Le Conservateur des cieux et de la terre, Il les empêche de s’abîmer et de disparaître. Il est Le Préservateur des choses existantes en les faisant durer. Il protège et préserve Sa parole, le Coran, contre toute altération de la part des hommes.
Aussi, al Hafiz sauvegarde la vie et les biens de Ses serviteurs tous en les gardant sur le droit chemin.
Imprègne-toi… Oui toi !
Et préserve tes membres, ainsi que ton cœur, contre tout mal, contre toutes ruses de Shaytan en te maîtrisant et en maîtrisant tes désirs, et qu’Allah te préserve et te garde…
Al Muqit : Le Nourricier
Al Muqit a créé, pour nous, de quoi manger et c’est Lui qui nous donne notre nourriture.
Grâce aux invocations à dire avant et après le repas, tu te souviendras toujours que c’est Dieu, al Muqit, Le Nourricier, et tu L’en remercieras…
Aussi, lorsque tu as faim, sollicite d’abord Celui qui nourrit : Al Muqit
Mon frère, ma sœur… Toutefois, la nourriture peut aussi être spirituelle : c’est celle qui fait vivre les cœurs avec le rappel de Dieu (dhikr*), la lecture du Coran, les prières surérogatoires, les cercles d’évocation de Dieu, ou également les cours religieux ! Si vous saviez…
Al Hasib : Celui qui suffit, Celui qui demande des comptes
Al Hasib est capable de procurer à Ses créatures tout ce dont elle a besoin : Il leur suffit !
Même si tu trouves ta suffisance chez autrui, sache que c’est grâce à Dieu, car tout provient de Lui. Au Jour du Jugement Dernier, al Hasib demandera des comptes à Ses créatures sur ce qu’elles auront accompli durant leur vie terrestre.
Donc imprègne-toi… Demande-toi des comptes, dès maintenant, avant que Dieu ne t’en demande dans l’autre monde !
Al Jalil : Le Majestueux, Celui qui rend majestueux
Al Jalil possède la Majesté, c’est Lui Le Majestueux qui impose le respect. A Lui appartiennent toutes les qualités de la Majesté : la richesse, la royauté, la puissance, la grandeur, la souveraineté…
Al Jalil est aussi Celui qui rend les croyants bons, généreux et majestueux en leur octroyant grandeur et noblesse. Il les récompense avec largesse et générosité.
Sache, à présent, que la Majesté et le Grandeur véritables n’appartiennent qu’à Dieu !